Déclaration relative à la protection des données


La protection des données est une question de confiance, et nous tenons particulièrement à votre confiance. Safety-Pro Sicherheitstechnik AG, Quellenstrasse 37, 4310 Rheinfelden («Safety-Pro» ou « nous »), respecte votre sphère privée et personnelle. Nous accordons par conséquent énormément d’importance au respect de la loi pour la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données à caractère personnel. Pour que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous visitez notre site web, nous respectons strictement les dispositions légales lors du traitement de vos données à caractère personnel. Dans la présente déclaration, nous aimerions vous informer de notre mode de collecte et d’utilisation des données.


En donnant votre accord à la déclaration relative à la protection des données ci-après, vous autorisez Safety-Pro à collecter, traiter et utiliser vos données à caractère personnel dans le respect des lois régissant la protection des données et des dispositions ci-après.

1. Service responsable

Le service responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données à caractère personnel est Safety-Pro Sicherheitstechnik AG, Quellenstrasse 37, 4310 Rheinfelden. Si vous souhaitez vous opposer à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos données par Safety-Pro selon la présente déclaration relative à la protection des données, en totalité ou en partie, vous pouvez envoyer votre opposition par e-mail, fax ou courrier à l’adresse suivante:

Safety-Pro Sicherheitstechnik AG
Quellenstrasse 37
CH-4310 Rheinfelden
E-Mail: info@safety-pro.ch

2. Collecte, traitement et utilisation de données à caractère personnel

2.1 Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont des indications sur la situation matérielle ou personnelle d’une personne physique définie ou susceptible d’être définie. Elles incluent votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse ainsi que toutes les données à caractère général que vous nous communiquez lors de votre inscription ou de la création de votre compte client. Les données statistiques que nous collectons lorsque vous visitez notre boutique en ligne et qui ne peuvent être associées directement avec votre personne ne sont pas concernées. Les statistiques sur les pages de notre boutique qui sont particulièrement appréciées et le nombre de visiteurs sur les différentes pages de la boutique Safety-Pro ne sont pas des données à caractère personnel.

2.2 Comptes clients

Pour chaque client qui s’inscrit, nous créons un accès direct protégé par un mot de passe à ses données enregistrées chez nous (compte client). Votre compte client vous permet de consulter des données relatives à vos commandes passées et de gérer vos données d’adresse.

2.3 Collecte, traitement et utilisation de vos données à caractère personnel

Pour pouvoir traiter votre commande, nous devons disposer de vos nom, adresse et données de paiement corrects. Nous avons besoin de votre adresse e-mail afin de pouvoir vous confirmer la réception de la commande et son expédition et de pouvoir communiquer avec vous. Nous les utilisons également pour votre identification (login client).

Vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel en adressant une demande de suppression au service responsable. La suppression est effectuée pour autant que les obligations légales de conservation ne s’y opposent pas, lorsque les données ne sont plus nécessaires à l’accomplissement du but lié à leur enregistrement ou lorsque cet enregistrement est illégal pour quelque motif que ce soit.

Nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si vous y avez expressément consenti, qu’une obligation légale l’exige ou que cela est nécessaire pour sauvegarder nos droits, notamment ceux résultant d’une relation contractuelle. Dans le cadre du traitement d’une commande, nous transmettons vos données à des tiers (entreprises de transport, logisticiens, banques et autres prestataires) dans la mesure nécessaire à l’exécution du contrat. Ces prestataires utilisent vos données exclusivement pour l’exécution du contrat en question. Aucune autre utilisation des informations n’est autorisée.

2.4 Communication de données à caractère personnel à l’étranger

Safety-Pro peut communiquer vos données à caractère personnel à des entreprises tierces à l’étranger pour autant que cela soit nécessaire à l’exécution du contrat. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que le fournisseur lui-même. Si la protection des données d’un pays ne correspond pas à ce qui est la règle en Suisse, nous nous assurons par contrat que la protection de vos données à caractère personnel correspond à ce qui est usuel en Suisse.

2.5 Réalisation de contrôles de solvabilité

Si nous fournissons des prestations anticipées, par exemple en cas d’achat sur facture, nous pouvons le cas échéant, afin de protéger nos intérêts légitimes, demander des renseignements relatifs à la solvabilité auprès d’une agence de renseignements sur la base de procédures statistiques et mathématiques. À cet effet, nous communiquons les données personnelles nécessaires au contrôle de solvabilité et nous utilisons les informations reçues sur la probabilité statistique d’un défaut de paiement pour prendre une décision équilibrée sur les motifs, la réalisation ou la fin de la relation contractuelle. Les renseignements de solvabilité peuvent utiliser des valeurs de probabilité (score) calculées sur la base de procédures mathématiques et statistiques scientifiquement reconnues, et qui prennent en compte notamment les données relatives à l’adresse. Vos intérêts légitimes sont pris en compte conformément aux dispositions légales.

3. Utilisation de vos données à des fins publicitaires

3.1 Bulletin d’information

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’information proposé sur notre site web, vous devez nous communiquer une adresse e-mail valable. Aucune autre donnée ne sera collectée. Votre adresse e-mail ne sera pas transmise à d’autres entreprises. Vous pouvez révoquer à tout moment votre accord relatif à la sauvegarde des données et de l’adresse e-mail, à leur utilisation pour l’envoi du bulletin d’information et à nos propres fins publicitaires.

3.2 Publicité personnalisée

Les informations que vous nous fournissez nous aident à améliorer votre expérience d’achat en permanence et à la structurer de manière conviviale et personnalisée. Les informations que vous nous communiquez ou qui sont automatiquement générées nous servent à concevoir une publicité sur mesure en fonction de vos intérêts. À cet effet, nous utilisons les informations disponibles, par exemple les confirmations de réception et de lecture d’e-mails, les informations sur l’ordinateur et la connexion à l’internet, le système d’exploitation et la plateforme, votre historique de commandes, votre historique de services, la date et l’heure de votre visite sur notre site et les produits que vous avez regardés. Nous utilisons ces informations exclusivement sous forme pseudonymisée. L’analyse et l’évaluation de ces informations nous permettent d’améliorer notre site web et notre offre internet, ainsi que de vous envoyer des bulletins d’information personnalisés (si vous vous y êtes inscrit), c’est-à-dire des bulletins d’information qui vous recommandent des produits susceptibles de vraiment vous intéresser. Notre objectif est que ces bulletins d’information soient à la fois plus utiles et plus intéressants pour vous.

3.3 Jeux-concours et enquêtes

Pour les jeux-concours, nous utilisons vos données pour vous informer de vos gains et faire connaître nos offres. Vous trouverez des informations détaillées dans les conditions de participation de chaque jeu-concours.

Pour les enquêtes, nous utilisons vos données à des fins d’études de marché et d’opinion. Ces données sont utilisées exclusivement sous forme anonyme, à des fins statistiques et pour les études de marché et d’opinion de Safety-Pro. Vos réponses ne sont ni transmises à des tiers, ni publiées. Nous ne sauvegardons pas vos réponses à nos enquêtes avec votre adresse e-mail ou d’autres données à caractère personnel.

3.4 Révocation de l’accord à l’utilisation de vos données à des fins publicitaires

Vous pouvez à tout moment révoquer l’accord à l’utilisation de vos données à caractère personnel, intégralement ou pour certaines mesures précises (bulletin d’information, publicité personnalisée, jeux-concours et enquêtes).

À cet effet, il suffit de l’indiquer sous forme écrite, via e-mail, fax ou courrier à l’adresse du service responsable précisée au point 1 ci-dessus. Bien entendu, vous trouverez également un lien de désabonnement dans chaque bulletin d’information et dans chaque e-mail d’enquête.

4. Cookies

L’acceptation des cookies ne constitue pas une condition à l’utilisation de notre site web. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation de la fonction de panier et la commande de produits ne sont possibles que si les cookies sont activés.

4.1 Que sont les cookies?

Les cookies et flash cookies sont de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre support de données et sauvegardent certains paramètres et données en vue de l’échange avec notre système via votre navigateur. On distingue deux types de cookies: les cookies de session, qui sont effacés dès que vous fermez votre navigateur, et les cookies temporaires/permanents qui sont enregistrés pour une durée plus longue ou illimitée sur votre support de données. Cette sauvegarde nous aide à structurer notre site web et notre offre en fonction de vos préférences et vous en facilite l’utilisation, par exemple par l’enregistrement de certaines données que vous avez saisies, ce qui vous évite de renouveler régulièrement l’opération.

4.2 Quels sont les cookies utilisés par Safety-Pro?

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session, qui sont supprimés automatiquement de votre disque dur à la fin de l’activité du navigateur (fin de session). Les cookies de session servent par exemple à maintenir la fonction du panier d’achat sur plusieurs pages. En outre, nous utilisons également des cookies qui restent enregistrés sur votre disque dur. Lors d’une visite ultérieure, votre présence antérieure sur notre site et vos préférences de saisie et de réglages sont reconnues automatiquement. Ces cookies temporaires ou permanents ont une durée de vie allant d’un mois à dix ans. Ils sont enregistrés sur votre disque dur et sont supprimés automatiquement après la durée prévue. Ces cookies nous permettent de vous proposer une offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Grâce à ces fichiers, il vous est possible de trouver sur le site des informations correspondant spécialement à vos intérêts. Le but exclusif des cookies consiste à nous permettre d’adapter au mieux notre offre en fonction de vos désirs et de vous permettre la navigation la plus confortable possible.

4.3 Quelles sont les données enregistrées dans les cookies?

Aucune donnée à caractère personnel n’est enregistrée dans les cookies utilisés par Safety-Pro. Les cookies que nous utilisons ne peuvent pas être reliés à une personne précise, et donc pas à vous. Lors de l’activation du cookie, ce dernier se voit attribuer un numéro d’identification. Il n’est possible à aucun moment d’associer vos données à caractère personnel à ce numéro d’identification. Votre nom, votre adresse IP ou des données similaires susceptibles de permettre une association du cookie à votre personne ne sont jamais prélevés. Sur la base de la technologie des cookies, nous recevons uniquement des informations anonymes, par exemple sur les pages de notre boutique visitées et les divers produits consultés.

4.4 Qu’est-ce que l’Onsite Targeting?

Sur notre site web, des données sont collectées sur la base d’une technologie de cookies en vue d’optimiser notre publicité et l’ensemble de notre offre en ligne. Ces données ne sont pas utilisées pour vous identifier personnellement, mais servent uniquement à évaluer l’utilisation du site web de manière anonyme. Vos données ne sont à aucun moment associées aux données à caractère personnel enregistrées chez nous. Cette technologie nous permet de vous présenter des publicités et/ou des offres et services particuliers. Le contenu de ces communications est basé sur les informations auxquelles nous avons accès via l’analyse Clickstream. Dans ce contexte, notre objectif est de concevoir pour vous l’offre en ligne la plus attractive possible et de vous présenter des publicités correspondant à vos domaines d’intérêts.

4.5 Re-Targeting

Notre site web utilise des technologies dites de Re-Targeting. Nous utilisons ces technologies afin de vous proposer une offre en ligne plus intéressante. Cette technique permet d’aborder les internautes qui se sont déjà intéressés à notre boutique et à nos produits en leur proposant de la publicité sur les sites web de nos partenaires. Nous sommes certains que l’intégration d’une publicité personnalisée et prenant en compte les intérêts de l’internaute est plus intéressante qu’une publicité totalement généralisée. L’intégration de ces moyens publicitaires sur les sites de nos partenaires s’effectue sur la base d’une technologie recourant à des cookies et d’une analyse du comportement d’utilisation. Cette forme de publicité est totalement anonymisée. Aucune donnée à caractère personnel n’est enregistrée et aucun profil d’utilisation n’est relié à vos données à caractère personnel.

4.6 Comment empêcher l’enregistrement de cookies?

Vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à ce que l’enregistrement de cookies ne soit possible qu’avec votre accord exprès. Si vous souhaitez n’accepter que les cookies de Safety-Pro, mais pas ceux de nos prestataires et partenaires, vous pouvez sélectionner « Bloquer les cookies tiers » dans les paramètres de votre navigateur.

En règle générale, vous trouverez dans la barre de menu de votre navigateur web, via la fonction d’aide, la manière de bloquer les nouveaux cookies et de supprimer les cookies déjà installés.

Lorsque des ordinateurs servent à plusieurs personnes et qu’ils sont paramétrés de manière à accepter les cookies et les flash cookies, nous vous recommandons de toujours vous déconnecter totalement en fin de session.

5. Analyse web par Google Analytics

Afin d’améliorer et d’optimiser régulièrement notre offre, nous utilisons des technologies dites de tracking. À cet effet, nous utilisons les services de Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. (« Google »).

Google Analytics utilise des cookies. Les informations obtenues par le biais des cookies sur votre utilisation d’un site web sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont sauvegardées. En cas d’activation de la fonction de masquage de l’adresse IP sur ce site web, votre adresse IP est toutefois raccourcie au préalable par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou des autres États parties à l’Accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP complète n’est transférée à un serveur de Google aux États-Unis puis raccourcie sur place qu’exceptionnellement.

Sur mandat de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web et établir des rapports destinés à l’exploitant du site web sur les activités de celui-ci ainsi pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site web et de l’internet. L’adresse IP communiquée par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas associée à d’autres données de Google.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies par un paramétrage correspondant de votre navigateur. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que vous ne pourrez peut-être plus utiliser totalement l’intégralité des fonctions du site web. Vous pouvez par ailleurs empêcher la saisie des données générées par le cookie et des données relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) et leur communication à Google ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plugin pour navigateur disponible ici: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

6. Facebook Social Plugins

Safety-Pro utilise des Social Plugins (« plugins ») du réseau social Facebook, géré par Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis (« Facebook »). Les plugins sont identifiés par un logo Facebook ou la mention « Facebook Social Plugin ». Vous trouverez un aperçu des plugins Facebook en consultant: http://developers.facebook.com/plugins.

Si vous visitez une page de notre site web contenant un tel plugin, votre navigateur crée une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Facebook transmet directement le contenu du plugin à votre navigateur, qui l’intègre à la page web.

Avec l’intégration des plugins, Facebook obtient l’information que votre navigateur a affiché la page correspondante de notre site web, même si vous ne possédez pas de compte Facebook ou que vous n’êtes pas connecté sur votre compte. Cette information (y compris votre adresse IP) est communiquée directement par votre navigateur à un serveur de Facebook aux États-Unis, où elle est sauvegardée.

Si vous êtes connecté à Facebook, Facebook peut associer la visite de notre site web à votre compte Facebook. En cas d’interaction avec les plugins, par exemple si vous cliquez sur le bouton « J’aime » ou si vous faites un commentaire, l’information correspondante est transmise directement à un serveur de Facebook et s’y trouve enregistrée. Les informations sont publiées sur Facebook et indiquées à vos amis Facebook.

Facebook peut utiliser ces informations à des fins publicitaires et d’études de marché et pour structurer les pages Facebook en fonction des besoins. À cet effet, Facebook établit des profils d’utilisation, d’intérêts et de relations, par exemple pour évaluer votre utilisation de notre site web par rapport aux annonces publicitaires intégrées dans Facebook, informer d’autres utilisateurs de Facebook de vos activités sur notre site web et fournir d’autres services liés à l’utilisation de Facebook.

Si vous ne souhaitez pas que Facebook associe à votre compte Facebook les données collectées via notre site web, vous devez vous déconnecter de Facebook avant de visiter notre site web.

Pour connaître le but et la portée de la collecte de données et leur utilisation par Facebook, ainsi que vos droits connexes et les configurations possibles pour protéger votre vie privée, veuillez lire les informations relatives à la protection de la vie privée sur Facebook: http://www.facebook.com/policy.php.

7. Sécurité des données

Avec nous, vos données à caractère personnel sont transmises de manière sécurisée grâce à un cryptage. Ce procédé est valable pour vos commandes, mais aussi pour le login client. À cet effet, nous utilisons le système de codage « 3D Secure ».

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel sauvegardées chez nous contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion à des tiers non autorisés. Nous ne pouvons toutefois pas garantir de sécurité absolue.

Vous vous engagez à traiter de manière confidentielle les données d’accès personnelles à votre compte client et à n’en autoriser l’accès à aucun tiers non autorisé. Nous déclinons toute responsabilité pour l’usage abusif des mots de passe.

8. Renseignements, suppression et rectification de vos données

Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur les données à caractère personnel sauvegardées chez nous. La personne qui demande les renseignements doit pouvoir être clairement identifiée. Les demandes peuvent s’effectuer par e-mail, par fax ou par courrier à l’adresse suivante:

Safety-Pro Sicherheitstechnik AG
Quellenstrasse 37
CH-4310 Rheinfelden
Téléphone +41 (0)61 831 22 11
E-Mail: info@safety-pro.ch

Vous pouvez à tout moment supprimer ou rectifier vos données ou votre profil d’utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une demande dans ce sens par e-mail à info@safety-pro.ch. Nous attirons votre attention sur le fait que la suppression de vos données empêche par la suite l’utilisation de tout ou partie de nos services.

Attention: il existe des obligations de conservation légales pour certaines données. Nous devons sauvegarder ces données jusqu’à l’expiration du délai légal. Nous les bloquons alors dans notre système et ne les utilisons que pour respecter les obligations légales.